Le tableau blanc interactif (TBI) mobile avec ou sans stylet fait partie des outils interactifs qui présentent de nombreux avantages. Cet écran interactif est aujourd’hui plébiscité dans les entreprises et les établissements scolaires. Il est idéal pour optimiser la productivité des enseignants et aussi pour améliorer le taux d’implication lors des cours et débats. Ces alternatives interactives pédagogiques s’utilisent avec un vidéoprojecteur interactif et un écran d’ordinateur. C’est un tableau noir collaboratif parfait pour la prise de décision rapide.

En savoir plus sur le tableau blanc interactif

Un tableau blanc interactif ou smart board peut être sans fil et effaçable, comparable à un tableau classique. Il peut surtout servir de surface de projection et d’annotation. Il existe deux grandes familles de tableaux blancs interactifs (TBI), connus aussi sous le nom de tableaux numériques interactifs ou TNI. Il y a le tableau blanc interactif mobile et le TBI fixe. Il est possible d’utiliser un tableau interactif en tant qu’outil pédagogique ou comme solution interactive pour un public en salle de réunion. Quel que soit le modèle que vous ayez choisi, votre TBI nécessite toujours l’usage d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Le tableau noir ou l’écran tactile permettent aux apprenants d’annoter une image projetée. Les élèves ayant recours à ces périphériques améliorent leur mémorisation.

Avec un tableau blanc interactif fixe, vous pouvez bénéficier de multiples possibilités, notamment celle de continuer à écrire sur sa surface avec une craie ou une feutre. Pour plus de mobilité, le TNI mobile sera plus approprié. Vos présentations se feront de façon plus pratique. Vous pouvez dispenser des formations partout en vous déplaçant facilement avec un vidéoprojecteur, votre PC portable et votre eBeam.

Les atouts du tableau blanc interactif mobile

L’utilisation des technologies interactives mobiles dans les écoles élémentaires ou en tant que ressources numériques lors des concours d’adjoint administratif, par exemple, permet de pallier des problèmes techniques liés à la logistique. Offrant une prise en main facile, des images haute résolution et un affichage dynamique, le TBI mobile est parfaitement adapté aux salles de conférence, aux salles de réunion et aux environnements scolaires en général. Les enseignants interrogés sur le confort d’utilisation de ce grand écran affirment qu’il est favorable pour un travail collectif, tant dans une école élémentaire que dans un centre pour élèves handicapés ou dans des centres de traitement d’Alzheimer.

Comment choisir son TBI mobile ?

Un tableau interactif mobile eBeam Edge+ ou un tableau blanc interactif eBeam Edge+ Complet Wireless ? Le choix d’un TBI mobile dépend surtout du rendu et des fonctionnalités que vous souhaitez disposer. Pour ceux qui souhaitent disposer de plus de mobilité, le TBI eBeam Edge+ est plus fin et donc plus facile à transporter. Avec ce tableau interactif mobile, vous pouvez transformer n’importe quelle surface de projection en un tableau blanc interactif grâce à un vidéoprojecteur, un ordinateur et un tableau blanc. Ce TNI est accompagné d’un logiciel eBeam Interact qui se démarque par son ergonomie et sa simplicité d’usage.

Le TBI eBeam Edge+ Complet Wireless est un aussi un TBI avec lequel il est possible de faire une diffusion sur une surface de projection classique nécessitant l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Ce TNI peut également servir de tableau électronique façon paperboard qui fonctionne avec des marqueurs et une gomme. Vous pouvez aussi utiliser un visualiseur ou une lampe projecteur avec le tableau eBeam Edge+ Complet Wireless. Note : cette page web en parle aussi judicieusement.

Le tableau interactif eBeam Edge +