Étant basé sur le placement naturel de mots-clés, le SEO a de tout temps été présenté comme la technique de référencement la plus efficace. Or, dans la guerre pour la meilleure visibilité, le référencement payant (SEA) constitue, lui aussi, une arme redoutable.

Véritable atout commerciale, le SEA répond à des exigences et une technicité qui justifient son efficacité. La réticence que suscite cette technique de référencement est en partie due au fait qu’on en sait que très peu sur son mécanisme de déploiement ainsi que sur le rendement qu’il est susceptible de produire pour la visibilité de votre site. Un décryptage s’impose donc.

Référencement payant : définition

Tout l’intérêt du recours au référencement payant réside dans le fait qu’il permet à votre site d’atteindre 3 objectifs simultanément :

  • marquer votre présence sur le net ;
  • augmenter votre visibilité ;
  • gagner en notoriété.

Selon la définition du SEA, il s’agit là du triptyque qui gouverne le cheminement naturel d’un site après son lancement. En effet, un site fraîchement créé n’a aucune visibilité, bien qu’il soit présent sur le web. Ses pages ne peuvent donc pas être visibles dans les résultats des moteurs de recherche, parce qu’elles ne sont pas encore indexées.

Référencement payant (SEA) : le comprendre pour mieux le réussir

C’est l’indexation qui leur permet donc d’avoir du trafic et qui fera gagner de la visibilité à votre site. C’est généralement à cette étape que le référencement SEO intervient, permettant de faire remonter les pages de votre site au plus haut dans les résultats grâce à l’utilisation de mots-clés.

Dans le principe, les référencements naturel et payant fonctionnent de façon totalement différente, bien que les deux techniques se fondent sur un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

Le référencement payant se fonde essentiellement sur la création et l’optimisation, sur des moteurs de recherche comme Google, des campagnes publicitaires. Il n’exige pas de vous d’avoir une page indexée avant de faire apparaître vos campagnes publicitaires ; des campagnes qui sont organisées avec le concours de Google Adwords.

Le Search Engine Advertising : la base d’une campagne Adwords

Le meilleur système utilisé à ce jour pour les campagnes de ce type est Google Adwords. C’est grâce à ce puissant outil de Google que les annonceurs procèdent à la publication de leurs annonces publicitaires. Un système d’enchères est, cependant, rattaché au référencement payant, permettant d’avoir l’exclusivité des meilleurs positionnements.

Il vous faudra payer pour pouvoir positionner vos campagnes sur certains mots-clés à fort trafic. Une recherche de ces derniers doit donc être faite en amont, afin de savoir ceux qui sont en rapport avec les services ou les produits que vous commercialisez et qui sont les plus recherchés par les internautes.

Ce n’est qu’ensuite que la campagne publicitaire est créée, dans le strict respect de vos objectifs en termes de page d’atterrissage et de cibles. Étant donné qu’il s’agit d’une campagne SEA payante, vous devez établir, dès le départ, le budget que vous souhaitez y consacrer.

Le fait est que les techniques de rémunération sont très éparses dans le domaine du référencement payant. Celles-ci se déclinent comme il suit :

  • le Coût par Mille impressions (CPM) en vertu duquel l’annonceur paie lorsque son annonce est affichée un certain nombre de fois ;
  • le Coût par Clic (CPC) en vertu duquel l’annonceur paie seulement lorsqu’il obtient un clic sur son annonce ;
  • le Coût par Acquisition (CPA) en vertu duquel l’annonceur paie seulement lorsque son annonce lui permet de convertir l’internaute via une inscription, un achat ou un lead.

Dans la pratique, c’est le coût par clic qui est la technique la plus utilisée, en raison de sa pertinence et de son haut rendement. Il faut dire que le référencement payant comporte plusieurs avantages non négligeables.

[maxbutton id= »1″ text= »Lancer vore campagne Adwords » ]

Le Search Engine Advertising : une stratégie aux nombreux avantages

Etant donné que le Search Engine Advertising utilise des techniques totalement différentes du référencement naturel (SEO), ses résultats ont une portée tout aussi singulière. Il est clair que le premier avantage est l’amélioration de votre visibilité sur le web, et ce, à un niveau bien plus avancé.

Un positionnement rapide

Comme vous avez pu le comprendre, le référencement payant Google vous dispense de l’étape de l’indexation. Pour de jeunes entreprises ou des entreprises essentiellement digitales, il est important de pouvoir rapidement gagner du trafic et rentabiliser sur celui-ci.

De même, le référencement payant est l’option à privilégier lorsque vous lancez une campagne digitale et que vous souhaitez obtenir des résultats dans des délais assez courts.

Grâce à cette technique, votre site est placé beaucoup plus rapidement dans les résultats, alors qu’avec le référencement naturel, votre positionnement se fait naturellement. Cela prend bien plus de temps. Vous n’avez plus à attendre 6 mois pour faire vos premières ventes.

Un référencement qui vient en renfort au SEO

Google Ads permet afin d’optimiser votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. C’est une option qui vient en renfort au référencement naturel. Grâce au référencement payant, vous accroissez vos chances d’obtenir une meilleure visibilité.

Il est clair que cette double stratégie a bien plus d’impact et vous permet d’atteindre plus facilement une cible définie. Si vous avez déjà une campagne SEO, il suffit de l’appuyer de façon périodique avec le SEA. Considérez le SEO comme une stratégie marketing à long terme et le SEA comme une stratégie à court terme.

Un meilleur contrôle

L’un des inconvénients majeurs du référencement SEO est l’impossibilité d’évaluer la portée de votre stratégie SEA. L’usage d’un outil comme Google Adwords pour une campagne payante gomme cet inconvénient, vous permettant d’évaluer l’efficacité de votre campagne. Avec un référencement payant, vous pourrez avoir des statistiques sur le nombre de fois que les internautes ont cliqué sur votre annonce.

Vous n’êtes pas sans savoir combien il est important de connaître le ROI de votre stratégie afin d’appliquer des mesures d’ajustement. Avec le SEA, les réajustements se font en temps réel, avec possibilité de modification de votre annonce.

De plus, face à la critique dont fait l’objet ce référencement, et ce, à propos du fait qu’il soit payant, il convient de préciser qu’il est possible de réajuster en temps réel le budget que vous allouez à votre référencement. Fixés en fonction du domaine d’activité, les montants des campagnes sont d’ailleurs très abordables dans leur grande majorité.

Une audience de qualité

Avec le référencement payant, l’audience générée est de meilleure qualité qu’avec le SEO. Cela tient, en effet, au fait que le but des annonces payantes consiste essentiellement à générer des clics.

Grâce aux réajustements en temps réel qu’il est possible de faire, vous décidez vous-même des liens sponsorisés à positionner. Vous pouvez donc vous adapter à une audience de qualité parce que vous leur proposez directement des contenus, des services ou des produits qui sont susceptibles de les intéresser.

Le référencement payant SEA vous permet de développer de ce fait votre chiffre d’affaires.

Le Search Engine Advertising : développer une stratégie optimale

Le tour de la question du référencement payant étant fait, vous devez penser à la mise en place de votre stratégie. Pour ce faire, la réalisation d’un projet viable est essentielle. En la matière, il est recommandé de faire appel à une agence web spécialisée en campagne Adword. Celle-ci sera toutefois bâtie sur la base de certains leviers indispensables à sa réussite. Quels sont-ils concrètement ?

L’optimisation de landing page

C’est la base même d’une campagne payante. En effet, la landing page est celle qui mène votre site web. Elle peut aussi être considérée comme étant l’intermédiaire entre les internautes et votre site.

Pour l’optimiser, vous pouvez utiliser plusieurs types de liens, comme une adresse e-mail, une de vos pages sur les réseaux sociaux ou encore d’une publicité issue d’une campagne de référencement payant Adwords.

Il faut qu’elle soit bien travaillée de façon à inciter l’internaute à effectuer une action qui lui permettra d’atteindre votre site. Au pire, elle doit tout au moins laisser une trace de son passage, qui vous permettra de le relancer et de l’inciter à venir sur votre site marchand.

En l’optimisant, vous augmentez considérablement son taux de conversion. Par conséquent, cette stratégie vous permet d’avoir un ROI bien plus important en dépensant au minimum dans votre référencement Google payant.

En règle générale, une campagne CPC suffit largement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un responsive design, un bouton d’action ayant une bonne visibilité ou encore un formulaire de contact.

Dans un référencement payant en faveur de l’optimisation de votre landing page, la qualité du contenu reste tout aussi importante que l’appel à l’action. Cela se fonde essentiellement sur l’utilisation des mots-clés

L’utilisation des mots-clés

La stratégie SEA est bâtie sur des mots-clés. Cela implique d’une part la prise en main des options de correspondance de mots-clés et d’autre part l’utilisation judicieuse de la fonction « mots-clés à exclure ».

Une option de correspondance de mots-clés permet principalement de contrôler toutes les recherches et requêtes susceptibles de vous permettre d’accroître votre trafic. En effectuant ce travail de contrôle, vous pourrez gérer la diffusion de vos annonces et vous assurer un maximum d’audience de qualité.

Pour un référencement payant efficace, il est essentiel que l’option prenne en compte le plus grand nombre de mots-clés en relation avec votre activité, vos services ou vos produits. Cela permet de déclencher des diffusions pouvant toucher un maximum de personnes.

Par contre, il est également possible de choisir une option très réduite qui vous garantit le ciblage d’une catégorie précise d’internautes dans le cadre d’une campagne ciblée.

Quant à la fonction « Mots clés à exclure », son utilisation dans le référencement SEA vous permet de mettre en place une campagne efficace. En effet, Google Adwords vous donne l’occasion d’exclure tous les mots-clés que vous jugez non pertinents et qui pourraient élargir inutilement votre option de correspondance.

L’objectif de cette stratégie est d’obtenir un ciblage beaucoup plus précis. Cela permet ainsi de, monter une campagne de référencement payant plus efficace et plus pertinente.

L’ajustement des enchères avec la géolocalisation

Dans une campagne Adwords, le critère de géolocalisation peut énormément booster votre positionnement. Le but est de vous permettre de monter une campagne plus pertinente en précisant la géolocalisation de l’entreprise ou de l’activité. Cette technique est surtout conseillée lorsque la campagne Adwords est en faveur d’une entreprise ayant un siège social physique.

Cependant, si votre entreprise n’officie qu’en ligne, cet ajustement vous permet de rendre votre ciblage plus pertinent, en ce sens que votre campagne s’adresse à des internautes d’une certaine zone géographique. De ce fait, vous vous positionnez donc mieux, le ciblage est plus pertinent et augmente l’efficacité de votre référencement payant.

Le SEA référencement sur mobile

La grande majorité des internautes sont en fait des mobinautes. Depuis 2015, ces derniers représentent plus de 50 % des internautes. C’est une raison suffisante pour que votre campagne Adwords s’adapte à ce public.

D’ailleurs, Google a fait du mobile friendly, l’un des critères de référencement déterminant le positionnement d’une page sur ce moteur de recherche. Il faut donc que vos annonces publicitaires puissent être accessibles depuis un mobile.

Au cas contraire, vos annonces ne seront pas accessibles, mais en plus, vos cibles ne s’y attarderont pas assez pour que vous puissiez rentabiliser sur votre référencement payant.

De plus, c’est le CPC qui est le plus adapté à ce format. Il coûte en moyenne 25 % moins cher qu’une campagne classique. C’est donc un bon moyen pour vous faire de la publicité avec un budget abordable. Ce serait, en effet, dommage de ne pas être en mesure de rentabiliser sur votre investissement.

Le Search Engine Advertising : Que faut-il retenir ?

Une bonne stratégie Adwords est celle qui vous permet d’avoir du trafic à court terme et de rentabiliser votre investissement. À ce titre, il ne doit pas être perçu comme une stratégie concurrente au SEO. C’est plutôt une stratégie complémentaire qui est bien adaptée à une campagne à long terme.

Quoiqu’il s’agisse d’une stratégie payante, son retour sur investissement est bien plus important. Pour atteindre les résultats escomptés, avec un bon budget, il vous faut élaborer un référencement payant ficelé de façon intelligente. La meilleure façon d’y parvenir est de confier votre projet à un expert.