Vous avez mis en ligne un site web ? C’est excellent. Maintenant l’étape suivante, c’est de travailler sur sa visibilité. Et pour y arriver, il est important que vous sachiez comment faire pour apparaître sur Google. Bien que n’étant pas sorcier, apparaître sur Google n’est pas un jeu d’enfant. Il faut comprendre le fonctionnement du référencement SEO, ce qui permettra de drainer du trafic et d’apparaître dans les meilleures positions SERP.

Avant donc de vous montrer comment faire pour apparaître sur Google, nous allons d’abord commencer par vous expliquer quelques détails relatifs au référencement naturel.

Le référencement naturel : comprendre les enjeux

Comment faire pour apparaître sur Google ? Nous avons résolu cette question, mais avant, il est important de vous rappeler que l’importance du référencement naturel. Il permet notamment de :

  • atteindre une nouvelle cible d’internautes ;
  • accroître le nombre de visites ;
  • accroître l’autorité de votre plateforme ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires à travers la vente en ligne.

Si vous vous retrouvez dans les enjeux que nous venons de lister, il est important que vous sachiez comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement SEO.

Référencement SEO : comment faire pour apparaître sur Google ?

Comment fonctionne le référencement SEO ?

Comprendre le référencement SEO est l’une des premières choses à faire pour bien maîtriser le processus à suivre pour apparaître sur Google. Le référencement SEO est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour apparaître sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google qui détient plus de 70 % des parts de marché.

Avant de vous expliciter le processus pour apparaître sur Google, nous allons donc en décrire les étapes.

L’indexation de votre site web

C’est une étape préalable au référencement naturel. Les moteurs de recherche ne sont que des bibliothèques. Ils n’inventent rien. Ils disposent de robots algorithmiques qui, de façon permanente, effectuent des recherches de nouvelles pages et informations créées pour constituer une base de données actualisée de façon permanente. Par ce processus, les pages nouvellement créées sur des sites existants sont ajoutées à la base de données du moteur de recherche, de même que les nouveaux sites. C’est le processus d’indexation.

Mais en général, les sites web ne sont pas indexés le jour de leur création. Il faut souvent attendre quelques jours voire quelques semaines pour que les robots algorithmiques les identifient. Si vous voulez savoir si vous êtes déjà indexé, il vous suffira de taper votre URL dans la barre de recherche. Si vous ne voyez pas votre page d’accueil s’afficher, patientez encore peu, puis réessayez.

En attendant votre indexation, vous pouvez continuer par affûter votre plateforme. Ajoutez-y de nouvelles pages et du contenu de qualité. Toutefois, le processus d’indexation peut parfois durer des jours, des semaines ou même des mois. Si vous le voulez, vous pouvez vous engager à accélérer votre indexation. C’est d’ailleurs pour vous y aider que nous allons vous expliquer comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement SEO.

Soumettre votre site aux moteurs de recherche

Au lieu d’attendre indéfiniment que les moteurs de recherche vous indexent automatiquement, vous avez la possibilité de leur soumettre votre site web directement. Vous devez faire la même chose lorsque vous changez l’URL d’une de vos pages. Si vous avez un webmaster, il pourra vous aider à le faire. Si non, vous pouvez le faire vous-même.

Il suffit de vous rendre sur www.google.fr/addurl/. Une fois la page ouverte, suivez les instructions et inscrivez votre URL. Vous avez également la possibilité d’avoir recours au service gratuit Google Search Console grâce auquel vous pourrez contrôler la manière dont les robots algorithmiques de Google consultent votre site.

En dehors de cela, vous pouvez aussi insérer des backlinks dans vos contenus. Parlons-en rapidement avant de vous dire comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement naturel.

Créez des backlinks

Encore appelés « liens entrants », les backlinks permettront de vous faire connaître par d’autres plateformes. Il s’agit en fait de liens qui, provenant des pages d’autres sites Internet, pointent vers vos pages. Cela accroît vos chances de recevoir la visite d’un robot algorithmique, favorisant ainsi une indexation plus rapide de vos pages à la base de données des moteurs de recherche.

Si vous voulez savoir comment faire pour apparaître sur Google, l’une des manières les plus simples et les plus rapides est de faire usage de backlinks. Et cela passe par votre inscription sur divers annuaires. Toutefois, vous vous rendrez un grand service en choisissant vos annuaires avec soin. Il existe des milliers d’annuaires sur Internet. Si vous choisissez des services qui soumettent l’URL de vos pages à plusieurs annuaires ou sites à la fois, vous pourriez vous retrouver pénalisé par Google.

D’autre part, il faut éviter les services qui soumettent automatiquement votre URL à divers annuaires et sites à la fois. Privilégiez les les ancres stratégiques comme « dentiste à Marseille », plutôt que des ancres automatiques du type « cliquez-ici ».

Comment faire pour apparaître sur Google ? Nous vous recommandons, entre autres, de vous inscrire sur pagejaunes.fr, annuaire.com, gralon.net, yelp.fr, kompass.com, etc. La meilleure chose à faire serait de choisir un annuaire spécifiquement relatif à votre domaine d’activité.

L’optimisation de votre référencement

Dès que vous entrez l’URL d’une de vos pages et qu’elle s’affiche, alors l’indexation de cette page est réussie. Elle est sur Google. Mais si vous voulez savoir comment faire pour apparaître sur Google, tout ce dont nous avons parlé jusqu’ici n’est qu’une entrée en matière. Après l’indexation, il faut encore penser à effectuer l’optimisation de votre référencement.

Vous devez garder à l’esprit qu’avant que vous ne créiez votre site web, des milliers d’autres sites existaient déjà, offrant les mêmes services que vous ou des services de substitution. De même, après que vous avez créé votre plateforme, des milliers d’autres plateformes concurrentes ont vu le jour et se sont fait indexer par les moteurs de recherche.

Même pendant que vous lisez cet article, des dizaines sinon des centaines de plateformes concurrentes pourraient être en train d’être créées. Si vous désirez savoir comment faire pour apparaître en bonne position sur Google, vous devez commencer par maîtriser les contours du référencement naturel.

C’est, en effet, grâce à une stratégie bien ficelée que vous parviendrez à « impressionner » les robots des moteurs de recherche et à les amener à considérer vos pages comme « meilleurs résultats » pour une catégorie de requête donnée.

C’est ce qu’on appelle l’optimisation de votre référencement. Contrairement à l’indexation qui ne se fait qu’une fois dans la vie d’un site Internet, l’optimisation n’est pas juste une étape, mais un processus continu, une lutte perpétuelle que vous engagez pour garder la plateforme dans les meilleures positions des SERPs.

Si vous voulez savoir comment faire pour apparaître sur Google et dans les meilleures positions, voici quoi faire.

Comment faire pour apparaître sur Google avec un meilleur positionnement ?

Nous déclinons notre réponse à la question « comment faire pour apparaître sur Google » en quelques étapes obligatoires :

Optimisez votre contenu

Il s’agit principalement de veiller à comment vos contenus sont rédigés. Chaque contenu doit être écrit dans le but de satisfaire à la fois l’internaute et les exigences des moteurs de recherche.

En effet, chaque internaute a la capacité d’émettre son avis sur votre page. De même, les moteurs de recherche attribuent également des notes à chaque page. C’est cela qui leur permet de choisir les pages qui seront mises en avant dans les résultats de recherche. C’est un détail à prendre très au sérieux si vous voulez savoir comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement naturel. Un contenu de qualité doit réunir les critères suivants :

  • Originalité : copier du contenu est illégal, et les moteurs de recherche parviennent à identifier quels sont les contenus dupliqués. Rédigez vos contenus vous-même ou faites-vous aider par des freelances de qualité.
  • Ajouté régulièrement : préférez l’ajout régulier de petits volumes d’articles à des ajouts de volumes importants d’articles en un coup. Cela incitera les robots algorithmiques à revenir plus souvent vers vos pages.
  • Rédigé en bon français : vous ne pouvez pas fournir des contenus bourrés de fautes orthographiques et syntaxiques et vous en sortir avec une bonne mention auprès des internautes.
  • Inclure des liens internes de qualité : contrairement aux backlinks dont nous avons parlé plus haut cet article, les liens internes permettent de créer des maillages entre vos pages et de garder, ce faisant, vos visiteurs sur ces pages le plus longtemps possible.

Optimisez votre structure

Pour que votre référencement SEO soit optimisé, il faut que votre contenu soit bien organisé et hiérarchisé. Cela permet, non seulement aux internautes mais aussi aux robots algorithmiques de naviguer plus facilement entre vos pages.

À notre époque, préférez toujours les modèles de sites web responsives (avec un affichage optimisé pour mobile comme pour ordinateur), puisque les internautes naviguent plus avec leurs smartphones qu’avec leurs ordinateurs.

Optimisez vos balises

Bien qu’elles jouent aussi un rôle d’aération du texte, maîtriser ses balises est un bon départ pour savoir comment faire pour apparaître sur Google. Solides piliers de votre référencement SEO, elles fournissent aux moteurs de recherche des informations relatives au contenu des pages sur lesquelles elles sont insérées. Elles sont accessibles dans la section « optimisation du référencement » qui se retrouve souvent au bas des pages. On distingue principalement la balise Meta Titre (ou Title), la balise Meta Description, les balises Hn, etc.

Optimiser le format de votre URL

Dès l’instant où vous créez une page et que vous renseignez son titre, un format d’URL est automatiquement généré. Généralement, la structure de ces URLs n’est pas optimale. Il faudra donc que vous personnalisiez votre URL en la rendant propre, peu longue, et surtout en y ajoutant des mots-clés.

N’oubliez pas de toujours faire des redirections si, après avoir publié l’URL d’une page sur des blogs ou sur des réseaux sociaux, vous en modifiez le format par la suite.

Vous voulez savoir comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement SEO ? Continuez la lecture.

Optimisez le référencement de vos images

La taille des images est un facteur important pour votre référencement SEO. Si vos images peuvent peser moins de 200 Ko, ce serait parfait. En effet, si vous utilisez des images trop lourdes et qui prennent donc du temps à charger, non seulement les robots algorithmiques des moteurs de recherche ne vont pas scanner vos pages, ce qui veut dire qu’elles ne seront pas indexées. De plus, l’internaute, impatient par défaut, n’attendra pas toujours que vos images chargent.

De même, nommez vos images d’une manière que leur nom donne une idée du contenu. Veillez à ce que le nom soit écrit en lettres minuscules et sans caractères accentués.

Par ailleurs, il faut que chaque image soit décrite avec la Balise ALT. Cette balise est le moyen par lequel vous informez les moteurs de recherche du contenu de chaque image. Ces derniers pourront donc les indexer à base de données.

A cette étape, vous devez déjà savoir comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement SEO. Voici ce qu’il faut retenir de tout le développement.

Que retenir ?

Dès qu’il est créé, vous devez vous arranger pour que votre site soit indexé. Après l’indexation, nous vous avons aussi montré comment faire jouir d’un excellent positionnement sur Google grâce au référencement naturel.

De toutes les stratégies que nous avons partagées, c’est votre contenu qui est le plus déterminant. Sans un contenu de qualité, ni vos balises ni vos images ne serviront à grand-chose. L’optimisation de votre référencement SEO devra donc plus se pencher sur une stratégie de contenu.

Voilà ce qu’il faut savoir. Vous avez encore des questions sur comment faire pour apparaître sur Google grâce au référencement SEO ? Partagez-les en commentaires. Nous aurons du plaisir à y répondre.